Tous ensemble pour dire

Portrait de D7root

Les bibliothèques du département de l'Indre s'unissent pour dire :

La bibliothèque publique relève des principes issus du Mouvement des Lumières, et dans le contexte français, des idées de la Révolution Française.

Elle procède des droits constitutionnels tels qu'ils figurent dans le préambule de la :

"La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture." Du point de vue des libertés, la bibliothèque œuvre au progrès de la connaissance considérée comme le savoir nécessaire à l'indépendance intellectuelle de chaque individu. Du point de vue de l'égalité, elle assure à tous l'accès à la connaissance. Elle contribue à permettre l'affirmation des choix personnels au-delà des institutions sociales, des particularismes ethniques ou régionaux. Du point de vue de la fraternité, la bibliothèque prévient le préjugé par la connaissance de la diversité des opinions, des mœurs et des coutumes. Elle est le symbole vivant au cœur de la cité de la reconnaissance publique du droit à la libre expression.

Texte adopté le 29 janvier 1990 par la section  "Bibliothèques Publiques"  de l'ABF.